Le mieux pour les mômes !
La crèche, en tant que lieu collectif, permet de multiplier les occasions d'interagir avec d'autres enfants.
Savoir interagir avec l'autre est sans aucun doute la capacité qui permettra à chacun de pouvoir s'adapter à toutes les situations.
A nos yeux, cette compétence est à développer dès le plus jeune âge.
Nos équipes sont attentives et elles prennent le temps d'observer les personnalités de tous les enfants pour construire ensuite les propositions éducatives.
A noter : nos équipes s'intéressent autant aux enfants extravertis qu'aux enfants introvertis.
Etre un enfant-fille ou un enfant-garçon ?
Quand on est petit, tout est jeu. Les jouets font partie des moyens pour explorer et comprendre le monde. Il y a mille façons d’explorer le monde. On peut jouer à reproduire celui des adultes…ou pas.
Tous les jeux sont mis à la libre disposition de tous les enfants.
Pour un enfant, jouer est l'unique moyen de développer ses habiletés et d'affirmer sa personnalité.
Autre chose que des jouets tout faits ...
Nos crèches développent des journées sans jouets tout faits pour favoriser la créativité des enfants sans les cantonner dans des jeux sexués. Pour cela, des matériaux bruts issus d'entreprises partenaires sont collectés et mis à la disposition des enfants. Nous avons baptisées ces journées sans jouets, des Zeboulon'Days.
Si vous voulez en savoir plus sur nos Zeboulon’Days : www.zeboulon.org
Certaines de nos crèches développent aussi des journées sans horloges...Vous souhaitez en savoir plus ? ...Entrez en relation avec nous !
L'axe majeur de nos actions tourne autour de l'idée que nous devons laisser à nos enfants le temps de grandir.
Prendre le temps de grandir cela signifie ralentir le rythme.
A la crèche, le projet éducatif se décline sur ce thème avec les enfants : prendre son temps sans empiler les activités, avoir le droit de rêver, de contempler... sans forcément produire quelque chose.
La crèche est un lieu propice à la rencontre.
Savoir entrer en relation avec l'autre, comprendre comment communiquer avec lui est la compétence-socle à acquérir le plus tôt possible dans l'existence. C'est sans aucun doute ce qui permettra à un enfant de surmonter toutes les péripéties qu'il ne manquera pas de traverser au cours de sa vie.
Et sur ce point, personne ne peut garantir à son enfant qu'il sera préservé de ces péripéties, ni son milieu social, ni sa richesse, ni sa famille...
Toutefois, nous pouvons transmettre à nos enfants la capacité à comprendre comment l'autre fonctionne et comment entrer en relation avec lui.
Pour les parents, la crèche est aussi un lieu qui favorise la création de liens avec d'autres parents. Ces belles rencontres donnent parfois lieu à des amitiés fortes et durables.
Le projet de la crèche permet de multiplier les occasions d’apprendre à interagir avec l'autre.
Etre une fille ou un garçon ?
Quand on est petit, tout est jeu. Les jouets font partie des moyens proposés aux enfants pour comprendre le monde qui les entourent. Il y a mille façons d’explorer le monde. On peut jouer à reproduire le monde des adultes…ou pas.
Nos crèches développent des journées sans jouets tout faits pour favoriser la créativité des enfants sans les cantonner dans des jeux sexués.
Si vous voulez en savoir plus sur nos Zeboulon ’days : www.zeboulon.org